Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

Le Saphir

«La nuit d’été a un sourire de lumière et elle est assise sur un trône de Saphir»

Bryan Procter

Qui est-il ?

Membre du quatuor des pierres précieuses, avec le Diamant, le Rubis et l’Emeraude, le Saphir est la pierre de couleur iconique par excellence.

C’est souvent à elle que l’on se réfère lorsque l'on pense pierre précieuse de couleur. De la famille des corindons, le Saphir est également une référence dans le monde de la joaillerie et a traversé les époques et les sociétés avec noblesse et éclat.

Mais qu’est réellement la pierre des Papes ? Cet indispensable de certaines stars ? Cette pierre tout autant célèbre que mystérieuse… venez avec nous en percer tous les secrets…

 

Un peu d’histoire…

Du grec Sappheiros, traduit par pierre de couleur bleue, le Saphir a parcouru la ligne du temps avec une très grande noblesse.

Son utilisation était déjà connue de l’empire Romain au 5ème siècle avant J-C, avec une grande symbolique religieuse, de vérité et de justice. Dans l’empire Perse, on associait cette pierre au Ciel et au Sacré dû à sa couleur bleue.

C’est au Moyen-Age que religieux, rois et reines utilisèrent le Saphir comme pierre symbolisant le pouvoir divin et la pureté de l’âme.

Cette pierre précieuse traversa le temps et les cultures pour arriver jusqu’à nos jours, où elle devint une icône de mode, de beauté et de symbolique, notamment d’amour pur et de fidélité.

 

Ses attributs

Diamant, Émeraude, Rubis et Saphir, 4 pierres précieuses, dont deux de la même famille !

Si le Rubis et le Saphir sont tous deux de la famille des corindons, le Saphir a cet attribut particulier, qu’il peut être trouvé en plusieurs couleurs. On pourrait dire alors que le Rubis n’est autre qu’un Saphir Rouge, mais attention, a rareté de la couleur rouge a fait du Rubis une pierre à part entière.

Le Saphir, quant à lui, se distingue par des attributs tout aussi exceptionnels.

 

Sa Dureté

Avec le Diamant, le Saphir est l’un des minéraux les plus durs au monde !

Noté 9 sur 10 sur l’échelle de Mohs, échelle servant à mesurer la solidité et la dureté des minéraux, cette pierre ne peut donc être rayée que par elle-même ou alors par un Diamant ou de la Moissanite.

Son extrême dureté en fait également un matériau très prisé en horlogerie. En effet, les verres en Saphir synthétique sont bien plus résistants que de l’acier trempé !

 

Sa Couleur

Arc-en-ciel de couleurs et panel de choix pour une pierre comme le Saphir !

Comme cette pierre est citée, on pense immédiatement à sa couleur bleue exceptionnelle. Mais les minéraux de la famille des corindons ont une composition naturelle incolore. C’est la présence de corps étrangers se déposant pendant le développement de la pierre qui donne sa couleur si particulière à un Saphir !

L’emblématique couleur de cette pierre restera, bien-sûr, ce bleu si particulier avec toutes ses nuances... Mais un Saphir peut être de bien d’autres teintes en fonction de l’évolution de sa composition.

 

Sa résistance à la chaleur

Le Saphir a également une très grande résistance à la chaleur. Comme toutes les pierres de la famille des corindons, celle-ci peut résister à des températures montant jusqu’à 2 000°, là où se trouve son point de fusion.

 

Son langage

Comme pour le Diamant, le Rubis et l’Emeraude, le Saphir possède son langage bien à lui, ses propres codes et ses secrets. Plusieurs ont été dévoilés, mais tant reste encore à découvrir pour cette pierre si symbolique !

Un Saphir est-il uniquement bleu ? Quelle origine est la plus précieuse ? Comment évalue-t-on sa qualité ?

Un Saphir est comme la symphonie d’un grand compositeur, c’est une écoute provoquant tellement d’émotions différentes. Le Saphir peut avoir bien des origines géographiques qui vont déterminer ses teintes et nuances, mais quelle que soit sa provenance, il est membre à part entière des 4 pierres précieuses avec le Diamant, le Rubis et l’Emeraude.

Qu’il vienne d’Inde ou du Sri Lanka, la qualité d’un Saphir n’est pas déterminée par son origine. Celle-ci déterminera uniquement sa teinte.

Par exemple, les Saphirs les plus recherchés sont ceux que l’on peut trouver dans les régions du Cachemire (Inde, Chine et Pakistan) ou en Birmanie pour leur clarté.

Pour déterminer la qualité d’un Saphir, les pierres précieuses de couleur n’ayant pas de système de qualification propre, il faut s’inspirer des célèbres 4C du Diamant :

  • La Cut, la taille : évaluer la qualité du facettage de la pierre.
  • Le Carat, le poids : le nombre de carats de la pierre.
  • La Clarity, la pureté : regarder la présence d’inclusions dans la pierre.
  • La Color, la couleur : si l’éclat de la couleur est présent naturellement.

Le Saphir est, et restera à tout jamais, une icône à la symbolique forte.

Pierre prisée en Joaillerie, symbole de noblesse et de pureté dans l’Histoire, il fût même sur les plus grandes têtes couronnées, notamment au doigt de la princesse des Cœurs, Lady Di !

 

Son voyage avec vous

Merveille des merveilles, voici ce qu’est un Saphir. Un moment d’éternité a capturer pour commencer une incroyable aventure, la vôtre !

Nous avons justement conscience de la valeur qu’une pierre telle que celle-ci peut rajouter à la vôtre. C’est pour cela que notre créateur choisi, pierre par pierre, laquelle ornera votre instant d’infini. Celle qui marquera le début d’une extraordinaire aventure !